Le peloton du 33ème Circuit : une kyrielle de prétendants

Publié le par Hervé Dancerelle Vélostory.net

 

A une dizaine de jours de l'événement, il est maintenant possible d'évaluer avec certitude le niveau sportif de cette 33ème édition du Circuit des Ardennes International. En effet, on savait que la rude sélection opérée fin janvier parmi la quelque soixantaine de candidatures laissait encore augurer du spectacle avec un plateau de qualité digne de cette renommée compétition.

 

Et bien la liste des pré-inscrits s'avère excessivement riche et dense en favoris et outsiders. Plusieurs champions nationaux en titre, des concurrents expérimentés, d'autres de catégories espoirs mais sur la pente ascendante ces dernières saisons : tous les ingrédients sont réunis pour que la cuvée 2007 soit un millésime…..

 

Faisons donc un tour d'horizon détaillée des forces en présence.

 

Côté français tout d'abord, la sélection nationale espoirs de Bernard Bourreau verra à sa tête le vice-champion de France des moins de 23 ans, le membre de la formation continentale Bretagne-Armor Lux Guillaume Le Floch, lauréat en ce début de saison du Circuit du Morbihan. Il pourra compter à ses côtés sur la présence du grimpeur de Chambéry CF, Jean-Charles Senac et sur Blel Kadri (Albi VS), ancien vainqueur du Tour de Lorrain juniors 2004, remarqué au 7ème rang du GP Jean Massé dans le cadre de la Coupe de France des clubs Look.

 

Régulièrement à son avantage sur les routes du Circuit des Ardennes ces dernières saisons (succès par équipe en 2002; victoire d'étape pour Noan Lelarge en 2004 où il finit deuxième au général; victoire dans le CLM et au général final pour Florian Morizot en 2005; troisième place au général pour David Arassus et deux succès pour Yauheni Hutarovich le dernier jour en 2006), l' UV Aube s'appuiera essentiellement sur son leader Benoît Daeninck qui a remporté cette année le GP de Lillers (Pas-de-Calais) en classe UCI 1.2. Le directeur sportif Michel Huet devrait encore avoir de belles satisfactions avec le meusien Anthony Roux, troisième ce dimanche sur Annemasse-Bellegarde, alors que le médaillé de bronze 2007 du Mondial de cyclo-cross espoirs Romain Villa ne manquera pas de supporters dans ses Ardennes natales…..

 

 

Benoît Daeninck

 

Tandis que les bretons de Super Sport 35 de l'AC Noyal-Chatillon joueront à coup sûr les baroudeurs de service avec des garçons comme l'espoir moldave Denis Cioban et le plus capé Cyrille Noël (1er du Circuit des Plages Vendéennes 2006), l'autre formation de l'Ouest engagée, le Team U Nantes-Atlantique aligné des garçons aux références naissantes comme le futur sociétaire de la Française des Jeux Mickael Cherel (8ème du Mondial juniors 2003), Sylvain Cheval (10ème du Liège-Bastogne-Liège espoirs 2004), Jonathan Thiré (1er du Circuit de la Loire 2007) et l'estonien Tarmo Raudsepp.

 

Dans le clan du CR 4 Chemins de Roanne, on alignera un effectif au collectif reconnu avec en pointe Jérôme Coppel, le vice-champion d'Europe et médaillé de bronze du Mondial du contre-la-montre espoirs 2006, mais aussi le champion du Rhône-Alpes en titre Cyril Bessy et Léo Fortin, le vainqueur du Tour du Béarn, version 2006. Habitués des lieux, les provençaux de l' AVC Aix devraient encore jouer les trouble-fêtes, sinon les animateurs avec Alexandre Blain (1er de l'épreuve inaugurale française 2007, les Boucles Catalanes) et l'expérimenté Nicolas Fritsch (7 saisons chez les pros dont 5 à la Française des Jeux, avec au tableau d'honneur 2002 des troisièmes places sur le GP de Wallonie et surtout au général du Tour de Suisse).

 

 

Jérôme Coppel

 

Autre écurie régulièrement en vue sur le Circuit des Ardennes, le CC Nogent-sur-Oise se déplacera une nouvelle fois avec le meilleur grimpeur de l'édition 2006 Sébastien Harbonnier, mais aussi avec l'ex-pro de la Française des Jeux Franck Perque, dont le métier et la polyvalence (champion du Monde de l'Américaine en 2002 et de la Course aux Points sur piste en 2004) seront des atouts non négligeables face au caractère sélectif des tracés 2007.

 

Pour boucler cette revue d'effectif des équipes françaises, on ne pourra passer sous silence la venue de la Roue d'Or Saint-Amandoise puisque la pépinière de la formation Pro Tour Cofidis s'articulera autour de l'espoir estonien Rein Taaramae, celui-là même qui s'était illustré en 2006 en gagnant les convoités GP de Vougy puis de Plouay. Déjà en vue ces dernières semaines, avec un 3ème rang sur le dantesque Paris-Troyes (UCI 1.2) puis une deuxième place sur les Boucles du Sud-Ardèche (Coupe de France des clubs Look), Taaramae serait à suivre avec intérêt durant les trois jours en Ardennes.

 

 

Rein Taaramae

 

A ces huit équipes françaises vont se joindre treize formations étrangères issues de dix nationalités, et là il va y avoir du "beau linge". Proximité géographique oblige et puisque la course fera deux incursions de l'autre côté de la frontière, la Belgique bénéficiera d'un privilège avec trois teams au départ de Raucourt le vendredi 13 avril prochain. Avec tout d'abord le Team Wallonie Espoirs, structure naissante venue surtout comme s'aguerrir avec le liégeois Benjamin Gourgue comme leader. Plus sérieuses cependant seront les chances du WG Beveren 2000, réserve de la puissante Quick-Step. Avec Jan Bakelants (10ème du Liège-Bastogne-Liège l'an passé), le néo-zélandais Logan Hutchings (champion national élite 2005, et 7ème du Mondial du chrono espoirs 2006) et le prometteur Pieter Van Speybroeck (3ème du Paris-Roubaix des moins de 23 ans et médaillé de bronze du championnat national espoirs à Charleroi la saison passée), inutile de préciser que l'équipe flamande devrait "avoir la frite"….Au sein de la formation continentale Davo, on s'appuiera essentiellement sur un certain Ben Hermans qui s'était illustré en 2006 grâce à une 4ème place sur le Liège-Bastogne-Liège espoirs après avoir entamé sa carrière avec un 7ème rang au Mondial juniors 2004 à Vérone.

 

 

Pieter Van Speybroeck

 

Pour défendre les intérêts de ce qu'il convient de baptiser l'Europe de l'Est, les organisateurs ont fait confiance à quatre structures estampillées continentales UCI. Tout d'abord les tchèques du PSK Whirpool emmenés par le champion national élite en titre Stanislav Kozubek, et le chevronné René Andrle qui a à son actif 2 Giro, 1 Vuelta et 1 Tour de France (bouclé au 83ème rang en 2003 pour le compte de la Once ). Articulée autour du champion de Lettonie 2005 et 2006 Aleksej Saramotins (4ème de l'édition 2006, dénuée cependant de contre-la-montre individuel) et de Oleg Melehs (2ème du classement annexe de la montagne 2006), le Rietumu Bank-Riga demeure une valeur sûre sur la scène internationale à ce niveau, comme d'ailleurs le team slovène de Perutnina Ptuj qui malgré le départ de Bozic (1er maillot jaune à Rethel l'an dernier) vers le Team LPR, disposera d'un effectif de guerriers avec Aldo Ino llesic (vainqueur d'étape sur le Tour des Régions Italiennes), Matej Stare (2ème du Tour du Loir-et-Cher 2005) et Mitja Mahoric (champion national 2005).

 

 

Aleksej Saramotins

 

Faisant figure d'épouvantails ces dernières saisons au départ du Circuit des Ardennes remporté du reste par le biais de Vorganov (2004) et Kolesnikov (2006), les russes de Moscou vont encore se faire craindre. Devenue à l'intersaison, Moscow Stars, le groupe reste des plus solides avec des garçons talentueux au tempérament bien trempé : Yuri Trofimov, ancien champion du Monde VTT espoirs 2005, meilleur grimpeur du Circuit des Ardennes la même année, et notamment double lauréat de Paris-Troyes (2006 et 2007) possède l'étoffe du possible maillot jaune final 2007, comme aussi son compatriote Andrey Klyuev, ancien champion du Monde de l'américaine juniors 2005 et fleuri récemment sur une étape du Tour de Normandie (également en UCI 2.2).

 

 

Trofimov (à droite) et Klyuev : les deux font la paire

 

Alignant avec une belle constance des athlètes "bien bâtis" et souvent impressionnants par leurs relais dévastateurs, la sélection nationale espoirs des Pays-Bas aura fière allure avec notamment l'ancien champion national du contre-la-montre espoirs 2005 Thom Van Dulmen (Rabobank continental) et Thijs Van Amerongen, coureur polyvalent qui n'est autre que le champion national 2007 en cyclo-cross.

 

L'Allemagne sera présente sur cette 33ème édition avec deux équipes continentales. D'un côté le Team Regiostrom-Senges avec le rapide australien Corey Sweet, ancien vainqueur d'étape sur le Tour du Luxembourg professionnel, mais aussi le Thüringer Energie Team, club phare de la catégorie chez les germaniques. Là les ambitions seront forcément élevées. Qu'il s'agisse de Tony Martin, le champion national en titre du chrono espoirs qui compte à son actif deux succès d'étape sur le Tour des Régions Italiennes 2005 et un sur le Régio Tour la même année, de Nico Graf (1er sur une étape du GP Guillaume Tell 2006) ou l'ancien champion du Monde juniors du CLM 2004 à Vérone, Patrick Gretsch, on se mettra au service du collectif pour porter le plus haut possible les couleurs du team.

 

Alors que le meilleur atout des suisses d' Hadimec sera certainement le champion national juniors 2006 et lauréat 2005 du Pavé de Roubaix juniors Michael Baer, les chances des nordiques seront doubles avec les Team GLS et le Team Maxbo Bianchi.

 

Chez les premiers nommés, danois de nationalité, on a pris ses repères et ses habitudes de succès dans les Ardennes (1er par équipe en 2004 sous le nom de Team PH, puis en 2005; double victoire d'étape d'Anders Lund en 2004; une autre en 2005 où il terminait 2ème au général final) et on espère bien perpétuer la tradition malgré un changement de maillot passé de dominance grise à bleu !. Avec le capé Jacob-Moe Rasmussen (1er du Tour du Loir-et-Cher 2006) et le novice à ce niveau Niki Ostergaard (1er du classement UCI juniors 2006, et vice-champion du Monde juniors en titre, comme un certain Lund à son arrivée en avril 2004 ici), le groupe de Tom Breschel reste compétitif et plein d'ambitions.

 

 

Niki Ostergaard

 

Chez les seconds, norvégiens, on dispose de solides "vikings" capables de rafler la mise !. Certes des garçons comme Gabriel Rasch (1er du Ringerike GP 2006; 2ème de la Course des Raisins à Overijse) et le champion national élite en titre Lars-Petter Norhaug disposent de références indéniables, mais la plus belle carte de visite, amenée sans aucun à prendre encore du volume, est bien entre les mains d'Edvald Boasson-Hagen. Ayant frappé les esprits fin 2006 en s'octroyant en peu de temps trois étapes sur le Tour de l'Avenir (à Mont-saint-Martin, Nancy puis Ornans) avant de s'illustrer lors des Mondiaux espoirs de Salzbourg (5ème du chrono et 9ème en ligne juste dans le sillage de Kolesnikov !), Boasson-Hagen a déjà fait parler de lui en bien cette année en remportant l'Istrian Trophy en Croatie et en s'adjugeant ce dimanche la dernière étape du Tour de Normandie.

 

 

Edvald Boasson-Hagen

 

Après donc la victoire finale 2003 du suédois de Bianchi Scandinavia Thomas Lovkvist (1er du CLM du Critérium International de ce week-end dans les Ardennes où il termina 2ème du final derrière Voigt), le Circuit des Ardennes va peut-être s'offrir un autre maillot jaune final venu du "grand froid". Affaire à suivre mais Dieu que cette 33ème édition s'annonce indécise et spectaculaire !!!

 

 

 

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article